Débuts dans le monde d'après le tableau Première Sortie de Renoir

Et tout de bleu vêtue, un bouquet de fleurs sombres à la main, elle entre émerveillée dans la loge du théâtre, sidérée de trouver sous ses yeux une foule aussi bruyante. Ses yeux noirs s'écarquillent comme pour repérer une connaissance, trouver un visage connu parmi ces spectateurs indisciplinés. De sa bouche entrouverte semblent vouloir sortir quelques mots de surprise, mais le brouhaha les masque. Peut-être n'a-t-elle pas réservé une place et se demande comment s'installer d'autant que sa robe d'épais velours marine aux manchettes blanches empesées ne lui facilite pas la tâche. Ou peut-être se demande-t-elle comment franchir toute cette masse de gens pour atteindre sa place ?
Elle se dit qu'elle ferait mieux de rester en haut dans cette loge ourlée d'un panneau de bois doré tressé qui la protègera des regards un peu vulgaires et des commentaires déplacés durant la représentation. En plus, la promiscuité pourrait au cours de la soirée dégager des odeurs de transpiration incommodantes dont pourrait s'imprégner l'étoffe soyeuse de son turban bleu. De retour chez elle, dans une maison de bonne famille, elle souffrirait de réflexions désobligeantes quant à ces relents inhabituels de parfums chauffés mêlés à la sueur et à l'odeur de tabac froid. Impensable.
Pour se rassurer, elle serre fort contre elle son bouquet de fleurs. Ses mains rougissent et une chaleur intérieure commence à l'envahir. Elle se contracte pour se protéger des vols, fréquents, pense-t-elle, dans cette promiscuité. Quand le noir va se faire, il lui faudra être prudente.
Heureusement la présence derrière elle de sa jeune amie la rassure et la décontracte. Elle préfère ne pas la regarder car l'idée même de lui voir une moue désespérée et un regard inquiet lui couperait les jambes.
Mais, se dit-elle, après tout, je suis venue là pour voir une pièce de théâtre. J'ai fait des efforts vestimentaires pour cela. Je vais en profiter. Je suis jeune et jolie. Tant mieux. C'est ainsi que je dois commencer ma vie mondaine. Je vais profiter du spectacle et plus ça ira, plus je serai à l'aise dans le monde !