Et si j'écrivais avec les peintres d'Emile Zola ?

 Nos conférencières vont montrer que Zola se servait des tableaux de ses amis peintres pour écrire, créer un univers et un style. Nous allons essayer, sur les traces de Zola, d'adopter le regard de l'écrivain, la posture du créateur, de mettre des mots sur l'image, d'enchaîner les mots pour écrire.

L'écriture, c'est d'abord un désir.

L'atelier d'écriture est le lieu où l'on part à la découverte de son écriture, où l'on peut trouver ou retrouver le plaisir d'écrire, où l'on développe sa créativité.

Vous vous dites peut-être : je n'ai pas d'imagination ou je n'ai jamais écrit. Les propositions de l'animateur visent à faire écrire par surprise, à déclencher l'envie de recourir aux mots. Et puis, dans un atelier d'écriture, on n'écrit pas seul. L'échange avec les autres devient un stimulant. Il n'est jamais question de jugement ni d'évaluation mais de partage de mots, de textes, de regards sur le monde. On joue avec la langue, on essaie différentes formes sans peur d'être jugé, on explore : on entre en dialogue avec sa propre écriture et celles des autres. L'atelier d'écriture, c'est un " bricolage " inventif, souvent ludique, qui permet d'affirmer son rapport personnel à l'écriture.

 
   

Vous désirez :

¢ Découvrir l'écriture en atelier,
¢ Aventurer vos mots sur les chemins ouverts par une proposition d'écriture,
¢ Participer à l'expérience d'un groupe
qui favorise l'invention, la créativité,

Venez pousser la porte de l'atelier ! 


L'atelier du 6 octobre, animé par Marie-Françoise Roger (formation Aleph écriture), sera un lieu de partage amical et convivial où nous jouerons à " faire comme Zola " : écrire une page de roman à partir d'un tableau.

Pour participer à l'atelier, ouvert à tous et gratuit :
Inscrivez votre nom et votre adresse mail sur le petit cahier à l'accueil.
Ou adressez-moi un mail à l'adresse : tarquinia@wanadoo.fr
Attention ! L'atelier est limité à 12 participants.

Lundi 6 octobre, de 19 h 15 à 22 h 15. Château Ouvrier, Salle Florimont, 9 place Marcel Paul.

les textes de l'atelier

>>